Une maison raconte une histoire. Elle offre un voyage dans le temps à ceux qu’elle accueille. Le Mas de Cinq Sous a été pendant plus de 40 ans la demeure du peintre suisse Georges Item. Durant l’été 1948, à 21 ans, il décide de partir avec deux amis en Provence. C’est le coup de foudre, il passe quelques jours dans l’auberge de jeunesse de Saint-Rémy-de-Provence, un mas délabré niché au fond d’un large vallon des Alpilles. Un endroit qu’il aima tant qu’il décida de l’acheter quelques années plus tard. Il le retapa avec quelques amis, y ajouta son atelier et y vivra jusqu’à sa mort en 1990. “Ici, je suis seul. Ici, je suis libre, de toute la solitude, de toute la liberté du premier homme sur la terre”

Le thème des Alpilles le retiendra pendant presque toute sa vie. Les lignes aiguës des montagnes arides qui déchirent le ciel. Il dit à un ami “les Alpilles ne se laissent pas facilement peindre parce qu’il leur faut un trait énergique et des contrastes acérés”

Le Mas de Cinq Sous sera pendant des années le lieu de rencontre d’écrivains, de poètes, d’artistes, de musiciens. 

Libre à vous maintenant de venir y prendre le temps d’écrire quelques pages de votre histoire personnelle, familiale ou amicale.