Musique, cinéma, photo, théâtre, gastronomie : les festivals de Provence battent leur plein toute l’année mais particulièrement en été. Le Mas de Cinq Sous est le point de chute idéal pour visiter et explorer ces merveilleux événements. A une vingtaine de minutes à peine du Mas, la ville d’Arles et ses Rencontres exposent du 4 juillet au 25 septembre 2022 les plus grands noms de la photographie.

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux exceptionnels de la ville, ce festival contribue chaque été à transmettre le patrimoine photographique mondial et met en lumière l’incroyable diversité de la création contemporaine.

Depuis plus de 50 ans, les œuvres des plus grands photographes ont été présentées : Martin Parr, Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Don McCullin, Nan Goldin, Gao Bo, Manuel Álvarez Bravo et tant d’autres.

affiche des rencontres de la photographie 2022

L’édition 2022

Cette année, à Arles, les femmes auront une place particulière. Une exposition est dédiée à l’avant-garde féministe des années 70, qui réunit plus de deux cents œuvres de soixante-douze femmes artistes.

Le mouvement sera représenté partout lors de cette édition 2022. La danse sera en images à l’Eglise Sainte-Anne, capturée par Babette Mangolte. Le corps dans tous ces détails par Susan Meiselas et Marta Gentilucci.

Beaucoup de découvertes, encore une fois cette année. Des artistes qui interrogent notre société et qui expérimentent.

Le passé n’est pas oublié. Une exposition est consacrée à Lee Miller et les photographies de Romain Urhausen seront installées à l’espace Van Gogh. Au sein de l’Abbaye de Montmajour, les clichés de voyage en Inde de Mitch Epstein accompagneront les films de la réalisatrice Mira Nair.

Une semaine d’ouverture pleine de surprises !

Pendant la semaine d’ouverture du festival, du 4 au 9 juillet, Arles toute entière vibre pour la photographie. En marge des expositions, les soirées sont rythmées par des projections nocturnes, concerts et autres performances au théâtre antique de la ville. Le 9 juillet, la fameuse Nuit de l’Année, l’événement festif incontournable du festival, est l’occasion d’assister à des débats, des signatures de livres, des rencontres avec les artistes… et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, sous les étoiles avec concerts, food trucks, bars et dj sets.

Et si nous nous occupions de votre visite à Arles ?

Le Mas de Cinq Sous aime infiniment ce festival. N’hésitez pas à nous demander de vous réserver billets, transport, restaurant sur place. Nous serons heureux de faire de cette visite un moment exceptionnel.

Pour réserver votre séjour au Mas de Cinq Sous, venez visiter notre site http://lemasdecinqsous.fr/